Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ISLAM MON AMOUR
Archives
Derniers commentaires
L'ISLAM MON AMOUR
Newsletter
19 février 2010

Plainte et polémique politique sur les Quick

Plainte et polémique politique sur les Quick halal

il y a 11 heures 24 min

Reuters

La décision de la chaîne de restauration rapide Quick de vendre exclusivement de la nourriture halal dans huit de ses 350 restaurants français déclenche une procédure en justice à Roubaix (Nord) et une polémique. Lire la suite l'article

Discussion: Religions

Le porc est remplacé par la dinde et le reste de la viande est labellisé conforme aux rites d'abattage musulmans. Le maire socialiste de Roubaix René Vandierendonck a déposé plainte auprès du procureur pour "discrimination", a dit à Reuters jeudi son avocat Franck Berton. Il a dit faire procéder à un constat d'huissier.

L'avocat explique qu'il y a un problème juridique car la société a choisi à ses yeux de manière discriminatoire les huit sites pour ses restaurants halal, car ils concernent des lieux où la population musulmane est importante.

"Ce qui est contesté, c'est l'exclusivité du produit à la vente. A Roubaix, il n'existe que ce seul Quick. Pourquoi les Roubaisiens seraient obligés d'aller à Lille ou ailleurs pour trouver du bacon ?", a dit Me Berton.

"Je souhaite faire respecter une offre commerciale non discriminatoire. Je mets en avant une position de droit en disant oui à une offre halal mais non exclusive", a dit le maire au quotidien régional La Voix du Nord.

Il est soutenu par le député UMP du Nord Sébastien Huygue, qui dénonce dans un communiqué des "agissements contraires aux principes de notre République".

En revanche, le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé a jugé la polémique "un peu excessive" sur le Figaro-le Talk-Orange.

Au terme de la loi, les commerces ne sont pas un service public et n'ont pas obligation d'assurer une diversité de produits, ce qui exclurait toute spécialisation.

Trois de ces restaurants Quick Halal sont en banlieue parisienne, deux à Marseille et les autres à Toulouse, Villeurbanne et Roubaix. La chaîne Quick parle "d'expérimentation".

C'est la vice-présidente du Front National, Marine Le Pen, en campagne pour les élections régionales qui s'est emparée de la question.

"Tous ceux qui viendront acheter dans ce Quick paieront en réalité une taxe aux organismes islamiques de certification (...) Je trouve cela inadmissible", a-t-elle dit dimanche.

Selon Me Berton, une taxe est en effet payée pour la certification de la viande effectuée par la mosquée d'Evry.

Les restaurants Quick sont détenus depuis 2006 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui a mandaté la banque d'affaire Rothschild pour envisager une vente.

Thierry Lévêque

Publicité
Commentaires
Publicité